Chaque année, l’Orchestre Métropolitain transforme le parc du mont Royal en scène à ciel ouvert pour offrir un grand concert gratuit, où familles, amis et passionnés de musique se retrouvent dans un esprit de fête et de découvertes.
OM au pied du mont Royal
Présenté par CN, en collaboration avec Le Groupe Maurice
Moment phare de cette saison estivale, OM au pied du mont Royal, présenté par CN, en collaboration avec Le Groupe Maurice, aura lieu le mercredi 5 août 2026 à partir de 17 h pour le Picnic symphonique et à 19 h 30 pour le concert.
Événement incontournable de l’été pour des milliers de Montréalaises et de Montréalais, le grand concert gratuit de l’Orchestre Métropolitain à l’ombre de l’emblématique montagne s’inscrit cette année dans les festivités du 150e anniversaire du parc du Mont-Royal. Présenté dans le cadre du CAM en tournée, le concert sera animé par son ambassadrice, Fabiola Nyrva Aladin, et dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
Pour l’occasion, l’Orchestre offrira un programme où la musique se révèle lumineuse, imagée et chargée d’émotion. Résonneront ainsi la magistrale Peer Gynt, suite n° 1 d’Edvard Grieg, œuvre célèbre aux atmosphères d’une grande force évocatrice, ainsi que la Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde », d’Antonín Dvořák, vaste mosaïque musicale rendant hommage à la richesse des influences et des cultures américaines. Enfin, on appréciera la création Montréal Cirque, une commande confiée à Ana Sokolović, qui ancre ce concert dans le présent et le territoire, et toute la verve romantique du Québécois Guillaume Couture avec Rêveries. Le concert culminera avec une prestation spéciale d’Elisapie et des Petits chanteurs du Mont-Royal.
L’artiste invité.e de l’édition 2026 de l’OM au pied du mont Royal sera dévoilé.e ultérieurement.
La scène principale légèrement déplacée
À noter que la scène principale, toujours au pied du mont Royal, sera légèrement déplacée et se dressera parallèlement à l’avenue du Parc.
Diffusion du grand concert en direct à travers le Québec / GRATUIT
En partenariat avec RIDEAU (Association professionnelle des diffuseurs de spectacles), l’Orchestre Métropolitain propose, pour la première fois cette année, la présentation gratuite en direct du concert aux diffuseurs à travers le Québec, afin de partager la musique classique avec leurs communautés.
Ainsi, l’événement de l’OM au pied du mont Royal franchit, pour la première fois, les frontières de Montréal pour rayonner aux quatre coins de la province. Dans le cadre de son partenariat avec l’OM, Le Groupe Maurice (LGM) diffusera le concert en direct dans ses 37 résidences partout au Québec. L’OM remercie ses précieux collaborateurs qui contribuent à faire vivre sa mission bien au-delà de la métropole :
- ACVS, Sherbrooke
- Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe
- Diffusion Mordicus, Amqui
- Domaine Forget de Charlevoix
- L’Espace Théâtre, Muni-Spec Mont-Laurier
- Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève
- SPEC du Haut-Richelieu
- Théâtre de la Vieille Forge (Petite-Vallée)
- Ville de Beloeil
- Vieux Couvent de Saint-Prime
Remerciements
Merci à tous les partenaires qui permettent la réalisation de cet événement : Ville de Montréal, 150e du parc du mont Royal, Gouvernement du Québec, Fonds OVI, Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, Arrondissement Ville-Marie, MPTF, RIDEAU, La Presse, Le Devoir, HQ Audio, Fermes Lufa et Authentic Vins et Spiritueux.
Hydro-Québec est le partenaire officiel de l’OM.
Le concert est présenté dans le cadre du CAM en tournée.
