Jorane

Récipiendaire du prestigieux prix André Gagnon de la SPACQ (2015) et décorée d’une mention honorable Elles de la musique de la SOCAN (2023), Jorane s’élève sur une carrière musicale de plus de 20 ans, jalonnée de réalisations ambitieuses moult fois récompensées par l’industrie. Son plus récent album, Hemenetset, lui a valu des nominations aux Junos, à l’Adisq et aux GAMIQ.

Avec une douzaine d’albums à son actif et des tournées l’ayant menée aux quatre coins du globe, Jorane se présente comme une exploratrice sonore et une créatrice d’une rarissime liberté, tantôt aux commandes de ses propres projets, tantôt au service de l’art sous diverses formes. Elle signe les trames sonores de nombreuses œuvres théâtrales, cinématographiques, télévisuelles et documentaires, notamment pour les pièces le Journal d’Anne Frank (prix Gascon-Roux) et Albertine en cinq temps, de même que pour le film Un dimanche à Kigali, qui lui vaudra un Jutra en 2007.  

Parmi ses illustres collaborations, notons son travail avec l’OSQ, l’Orchestre métropolitain, l’ensemble I Musici, Margie Gillis, Michael Brook et Sara Maclachlan. Au cours de sa carrière, Jorane partagera également la scène avec Bobby McFerrin, Daniel Lanois et Anne Sylvestre pour ne nommer qu’eux.

Porte-parole du Phare, Enfants et Familles et citoyenne engagée, Jorane s’implique aussi aux côtés de diverses organisations œuvrant auprès de femmes en situations de vulnérabilité.