Toni alossaan (Où vas- tu ?)

Alejandra Odgers

1967

Après des études musicales au Mexique et l’obtention de baccalauréats en composition et en hautbois, Alejandra Odgers s’est installée au Québec où elle a obtenu un doctorat en composition à l’Université de Montréal. Ses œuvres sont jouées tant en Europe que sur le continent américain, et elle a gagné de nombreux prix au Mexique et au Canada. Récemment, elle a reçu le prestigieux Mécénat Musica Prix 3 Femmes qui va lui permettre de composer un opéra basé sur des légendes abénaquises. Odgers puise son inspiration aux sources de la musique savante occidentale, mais aussi à celles des musiques traditionnelles mexicaines et autochtones.

La découverte des légendes et des chants abénaquis lors d’une visite à la Maison amérindienne a préludé à la composition de Toni alossan. La compositrice a alors été confrontée à un nouveau défi : créer une musique expressive qui respecte le caractère des mélodies autochtones, tout en composant une œuvre nouvelle associant les musiques occidentale et traditionnelle. Toni alossan est construit en forme d’arche et contient dix mélodies abénaquises. Deux cors ouvrent et clôturent l’œuvre, et chacun des chants amérindiens est confié à une famille d’instruments afin de lui conférer une personnalité originale. Dans l’orchestre, les timbales, les congas et les bongos évoquent le tambour à double membrane utilisé dans l’accompagnement des chants autochtones; les maracas représentant les hochets abénaquis.

« Avec cette œuvre, j’ai voulu rendre un petit hommage à tous ceux qui ont contribué à perpétuer des chants, des traditions et des légendes à travers le temps. » – Alejandra Odgers

© Florence Leyssieux 2022