Ouverture festive (Obertura festiva)

Orrego-Salas

1919 – 2019

De l’Amérique latine au Vieux Continent, ce concert retrace le parcours exceptionnel de la jeune cheffe Glass Marcano qui, après avoir passé sa jeunesse à travailler dans le commerce familial au Venezuela, a remporté le concours La Maestra à Paris, amorçant du même coup un début de carrière fulgurant.

On entame donc ce programme avec des œuvres musicales et littéraires d’Amérique latine. Plusieurs grands compositeurs modernes sont originaires d’Amérique du Sud et ont su renouveler le répertoire symphonique en y apportant leur couleur et leur personnalité. Le Chilien Juan Orrego-Salas (1919-2019) en fait assurément partie. Au cours de sa très longue vie, il a bâti sa réputation à l’international et a imposé son style d’écriture si singulier, influencé en partie par ses années d’études auprès du compositeur et chef d’orchestre Aaron Copland et du musicologue Paul Henry Lang.

L’Ouverture festive est bien représentative du style néoclassique d’Orrego-Salas. Il y adopte une forme tirée du classicisme — une ouverture est une pièce jouée à rideau fermé avant un opéra ou un ballet — mais la sort de son contexte, puisqu’aucun spectacle ne la suit. L’œuvre présente un parcours plutôt éclectique, mais équilibré. Le premier thème exalté est échangé entre différentes sections de l’orchestre. S’ensuit une partie en trois temps, la gaillarde, qui réfère à une danse baroque. Une mélodie s’introduit à la clarinette au milieu de cet échange thème-danse, créant une forme de rondo — un thème principal et un thème secondaire répétés, mais entrecoupés par un troisième thème complètement différent.