Concerto pour clarinette nᵒ 1 (arr. Butorac)

Brahms

1833 – 1897

Reprendre la plume.  

Après avoir annoncé en 1890 qu’il était grand temps pour lui d’arrêter de composer, Brahms entend le célèbre clarinettiste Richard Mühlfeld. Conquis par son talent prodigieux et charmé par la sonorité veloutée de l’instrument, il reprend sa plume, et pour la peine! Un trio, un quintette et deux sonates pour clarinette et piano!

Ces sonates sont les toutes dernières œuvres de musique de chambre du compositeur, alors âgé de 61 ans. Ici aussi, Brahms y va d’une paire contrastante : la première sonate est en mode mineur, la seconde, en mode majeur. Il confie à la clarinette des thèmes amples et lyriques, mais aussi des traits d’une grande brillance, sans aucun doute inspirés par l’immense talent de Mühlfeld.

La Sonate no 1 a suscité l’intérêt de Luciano Berio, compositeur italien du 20e siècle, qui a arrangé en 1986 la partition de piano pour la faire jouer par un orchestre accompagnant le clarinettiste solo. C’est toutefois un autre arrangement encore plus moderne qui est présenté dans ce concert, celui du jeune chef d’orchestre Darko Butorac.

Suggestions de lectures Gallimard pour prolonger votre expérience :

La clarinette, Vassilis Alexakis, Folio

@Marilou Garon