Karen Cargill

© Nadine Boyd Photography

La mezzo-soprano écossaise Karen Cargill a étudié au Royal Conservatoire of Scotland et elle a été lauréate en 2002 du prix Kathleen Ferrier. En 2018, elle a reçu un doctorat honoris causa du Royal Conservatoire of Scotland, où elle est doyenne par intérim du département d’art vocal.

Durant la présente saison, Mme Cargill chante Le Chant de la Terre avec le WDR Sinfonieorchester de Cologne et Cristian Măcelaru, la Deuxième Symphonie de Mahler avec les Orquesta y Coro Nacionales de España et David Afkham, l’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare, et l’Orchestre symphonique de Birmingham et Mirga Gražinytė-Tyla, ainsi que dans Le château de Barbe-bleue de Bartók avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, dirigé par Robin Ticciati. On peut aussi l’entendre dans la Missa solemnis de Beethoven avec l’Orchestre de Philadelphie et dans des lieder d’Alma Mahler avec le Philharmonique de Rotterdam, ces derniers dirigés par Yannick Nézet-Séguin. Avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et Alpesh Chauhan, elle va chanter le Lied der Waldtaube de Schoenberg et enregistrer les Wesendonck Lieder de Wagner.

Sur les planches de Covent Garden de Londres, du Metropolitan Opera de New York, du Deutsch Oper de Berlin, de l’Opéra de Montpellier et des BBC Proms ainsi que lors des festivals de Glyndebourne et d’Édimbourg, elle a incarné Waltraute dans Le Crépuscule des dieux, Erda dans L’Or du Rhin et Siegfried, Brangäne dans Tristan et Isolde, Mère Marie dans Dialogues des carmélites et Judith dans Le château de Barbe-bleue. Avec orchestre, elle s’est produite sous la direction, notamment, de Donald Runnicles, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding, Edward Gardner et Mariss Jansons.

Avec son partenaire, le pianiste Simon Lepper, Mme Cargill donne des récitals au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Kenndy Center à Washington, à Carnegie Hall ainsi qu’à la BBC Radio 3. Pour la maison Linn Records, elle a enregistré avec M. Lepper un groupe de lieder d’Alma et de Gustav Mahler ainsi que, avec l’Orchestre de chambre d’Écosse dirigé par Robin Ticciati, Les nuits d’été et La mort de Cléopâtre de Berlioz. Karen Cargill est marraine du National Girls’ Choir of Scotland.