Der Rosenkavalier, suite

R. Strauss

1864 – 1949

Parmi les quinze opéras de Richard Strauss, Le Chevalier à la rose, son cinquième, demeure le plus populaire. Après ses fureurs post wagnériennes dans Salomé (1905) et Elektra (1909), Strauss réclame à son collaborateur, le poète Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), un livret dans le goût de Mozart. Hofmannsthal lui fournit une comédie de mœurs dans la filiation des Nozze di Figaro, dont l’action se situe à Vienne, vers 1740.

Strauss prend ses admirateurs par surprise en signant ici une musique enchanteresse remplie de clins d’œil au passé. Pour évoquer une Vienne à la fois éternelle et intemporelle, il saupoudre sa musique de nombreuses valses en hommage à ses homonymes viennois, les « rois de la valse » Johann père et fils, qu’il admirait beaucoup. La suite présentée ce soir a été élaborée par le chef d’orchestre Artur Rodzinski avec l’approbation de Strauss.

© Claudio Ricignuolo 2022