JoAnn Falletta

© Heather Bellini

Lauréate de plusieurs prix Grammy, JoAnnFalletta est directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Buffalo, directrice musicale lauréate (Connie and Marc Jacobson) de l’Orchestre symphonique de Virginie, cheffe invitée principale du Brevard Music Center et cheffe d’orchestre lauréate de l’Orchestre symphonique d’Hawaï. Elle a récemment été nommée dans la liste des cinquante grands chefs d’orchestre d’hier et d’aujourd’hui par le magazine Gramophone et a été saluée pour son travail comme cheffe d’orchestre, artiste exécutante et défenseure des compositeurs américains, ainsi que pour sa capacité à conquérir le public.

À titre de directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Buffalo, Mme Falletta est devenue la première femme à diriger un grand orchestre américain et on lui attribue le mérite d’avoir porté cette formation à un niveau de notoriété sans précédent, tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’Orchestre philharmonique de Buffalo est devenu l’un des principaux orchestres à enregistrer pour Naxos et compte deux enregistrements récompensés par des prix Grammy. 
 
Sur la scène internationale, Mme Falletta a dirigé plusieurs des plus prestigieux orchestres d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, y compris lors de concerts récents et à venir en Espagne, en Suède, en Allemagne, au Brésil et en Croatie. Parmi ses récents et prochains engagements en Amérique du Nord en tant que cheffe d’orchestre invitée, citons l’Orchestre symphonique national américain, les orchestres de Boston, Baltimore, Détroit, Nashville, Indianapolis, Houston, Toronto, Milwaukee, Vancouver et Québec, ainsi qu’un concert au Alice Tully Hall avec l’orchestre de son alma mater, le Juilliard School Orchestra. En 2022, elle a dirigé l’Orchestre symphonique national lors de deux émissions spéciales de la chaîne de télévision PBS pour le réveillon du Nouvel An et le 50e anniversaire du Kennedy Center. Elle a également fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Boston au festival de musique de Tanglewood. 
 
Avec une discographie riche de plus de 125 titres, Mme Falletta est une artiste de premier plan de la maison de disques Naxos. Elle a remporté deux prix Grammy, dont le prix 2021 de la meilleure prestation par une chorale pour le premier enregistrement mondial de Naxos de l’œuvre de Richard Danielpour, The Passion of Yeshua. En 2019, elle s’est vu décerner son premier prix Grammy à titre individuel comme cheffe de l’Orchestre symphonique de Londres, dans la catégorie du meilleur recueil classique pour Spiritualist. En 2008, son enregistrement en collaboration avec Naxos de Mr. Tambourine Man: Seven Poems of Bob Dylan de John Corigliano a été récompensé par deux prix Grammy. En 2020, sous la même étiquette, elle a enregistré de la musique orchestrale de Florent Schmitt avec l’Orchestre philharmonique de Buffalo, qui a reçu le prestigieux prix Diapasond’Or. Ses parutions chez Naxos pour 2023-2024 comprennent un nouvel enregistrement d’œuvres pour orchestre du compositeur hongrois ZoltánKodály, Hary Janos, Symphony et Summer Evening, avec l’Orchestre philharmonique de Buffalo ainsi qu’un enregistrement de concertos de Copland, Creston, Kay et Piston avec le National Orchestral Institute Philharmonic et les solistes Anna Mattix (hautbois) et Tim McAllister (saxophone). La saison dernière, Naxos a publié deux albums acclamés avec Mme Falletta et l’Orchestre philharmonique de Buffalo, soit Alexander Scriabin: Poem of Ecstasy and Symphony #2, de même qu’un enregistrement de deux concertos de compositeurs américains primés, le concerto pour violon Eleven Eleven de Danny Elfman, interprété par Sandy Cameron, et le Concerto pour piano n° 1 d’Adolphus Hailstork, avec le soliste Stewart Goodyear. 
 
JoAnn Falletta est membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Sciences. Elle a déjà été nommée membre du Conseil national des arts américain par les présidents George W. Bush et Barack Obama, et a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux décernés à des chefs d’orchestre. Elle a dirigé plus de 1 600 œuvres pour orchestre de plus de 600 compositeurs différents, y compris plus de 125 œuvres créées par des femmes. Reconnue pour avoir exécuté plus de 150 premières mondiales, l’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) l’a honorée en la nommant « figure de proue de la musique de notre époque ». En 2019, elle a été désignée comme première Femme classique de l’année par Performance Today, qui l’a qualifiée de « pionnière infatigable » et a loué sa « formule unique d’autorité artistique, de compassion, de musicalité fascinante et d’humanité ». 
 
En plus de faire figure de mentore, Mme Falletta soutient ardemment les jeunes musiciens professionnels et les étudiants. Elle a dirigé des séminaires s’adressant aux femmes cheffes d’orchestre pour la League of American Orchestras et a établi une collaboration unique entre l’Orchestre philharmonique de Buffalo et la Mannes School of Music pour offrir aux chefs d’orchestre en devenir une expérience professionnelle au sein d’un orchestre américain de premier plan. En 2018, elle a siégé au jury du concours Malko au Danemark. Elle a aussi connu un grand succès en travaillant avec de jeunes musiciens, en dirigeant des orchestres dans les meilleurs conservatoires et lors de programmes estivaux, notamment le Tanglewood Music Center, le National Repertory Orchestra, le National Orchestral Institute, le Interlochen Center for the Arts et le Brevard Music Center. Elle agit aussi comme conseillère artistique invitée au Cleveland Institute of Music. 
 
MmeFalletta a occupé les postes de cheffe principale de l’Orchestre d’Ulster, de cheffe principale invitée de l’Orchestre symphonique de Phoenix, de directrice musicale de l’Orchestre symphonique de LongBeach, de cheffe associée de l’Orchestre symphonique de Milwaukee, et de directrice musicale de l’Orchestre de chambre de Denver et du Women’s Philharmonic. 
 
Après avoir obtenu son baccalauréat à la Mannes School of Music, Mme Falletta a décroché une maîtrise et un doctorat à Juilliard. Lorsqu’elle n’est pas sur le podium, elle aime jouer de la guitare classique, écrire, faire du vélo, du yoga et se passionne pour la lecture.